Qu’est-ce que le Community Management ?

Qu’est-ce que le Community Management ?

Actuellement, il est devenu essentiel de communiquer sur les réseaux sociaux car ce sont des canaux de communication puissants qui auront un impact sur une foule de population. En effet, l’impact des réseaux n’est pas limité par les frontières. Une entreprise basée aux États-Unis peut toucher une personne habitant en Australie dès lors qu’elle possède une page professionnelle sur un quelconque réseau social. C’est pourquoi les enjeux de la gestion des réseaux sociaux sont de plus en plus importants.

Définition du Community Management

Le Community Management est le terme anglais pour désigner la gestion des réseaux sociaux, bien qu’il soit aussi utilisé assez couramment. Il désigne un large éventail de compétences. Pour simplifier, il s’agit de mettre en place différentes actions pour promouvoir un produit ou un service fourni par une entreprise.

La gestion de réseaux sociaux doit être intégrée dans une stratégie de communication et marketing globale. Elle consiste concrètement à créer des publications sur les réseaux sociaux et d’animer une communauté de followers. Le Community Manager, qui est chargé de la tâche, doit respecter une ligne éditoriale dans les publications. Aussi, pour atteindre les objectifs fixés, il doit se servir de différents outils payants ou non comme la publicité sur Facebook.

Enfin, le Community Management intègre la relation client, notamment grâce à la modération des commentaires des utilisateurs. C’est le seul moyen pour une entreprise de connaître les besoins de sa cible et d’y répondre.

Quelles sont les missions d’une agence de Community Management ?

Le rôle d’une agence social media se résume à augmenter la visibilité. Pour atteindre les objectifs fixés, le Community Management regroupe plusieurs missions.

Création d’un blog ou d’un site web

Bien qu’il soit logique de confier la création d’un site web à un spécialiste dans ce domaine, le Community Manager peut aussi s’en charger, notamment lorsqu’il s’agit d’un blog. Pour rappel, un blog est un site dynamique d’une entreprise dans lequel elle peut partager ses idées, ses derniers articles… Il se différencie d’un site vitrine qui est là pour présenter l’entreprise et constituer un portail d’informations pour les visiteurs.

Pour améliorer l’e réputation, l’agence digitale s’attellera à la création de contenus à insérer sur le blog. Ces contenus seront optimisés SEO pour améliorer le positionnement de l’entreprise dans les moteurs de recherche.

Création de réseaux sociaux

De nos jours, il existe plusieurs réseaux sociaux. Le rôle du Community Manager sera de déterminer lequel est le plus adapté au secteur d’activité d’une entreprise. En même temps, il devra optimiser la communication sur les réseaux pour attirer le plus de prospects. Pour gagner par exemple un follower instagram de plus, il faut mettre en place une stratégie social media pour générer du trafic.

Production de contenus

https://www.reynais.fr/La création de contenu est l’une des tâches principales d’une agence de Community Management. Pour atteindre vos objectifs, le social media manager devra constamment penser à un contenu pertinent qui sera susceptible de susciter l’intérêt du plus grand nombre parmi les millions d’utilisateurs de réseaux sociaux. La stratégie de contenu doit aussi être intégrée à une stratégie digitale.

Faire de la veille

Les techniques utilisées en Community Management évoluent continuellement. Pour mener par exemple une campagne facebook, il faut se tenir au courant des nouvelles tendances et des règles pour atteindre une communauté. Faire de la veille consiste aussi à rester informé sur les nouveautés dans son domaine d’activités, notamment sur ce que fait la concurrence.

Conseils pour communiquer efficacement sur les réseaux

La communication sur les réseaux sociaux n’est pas une tâche facile. En tant que marque, vous devez faire attention à l’ensemble de votre contenu. Le moindre commentaire déplacé ou une quelconque désinformation risque de nuire à votre image de marque. Par ailleurs, être présent sur les différents réseaux ne suffit pas. Il faut aussi faire preuve de créativité pour se démarquer de ses concurrents.

En ce qui concerne la création de contenus, le Community Manager doit savoir écrire. Une publication pleine de fautes d’orthographe est très contre-productive car les utilisateurs ne se concentreront que sur ce détail et non sur le message publicitaire. Cela traduit une très mauvaise image d’une entreprise car comment faire confiance en ses produits et services si elle ne peut même pas s’en sortir avec l’orthographe ?

En outre, il est important de rester à l’écoute des besoins et des critiques. C’est la meilleure façon d’attirer de nouveaux clients. Si vous continuez à les ignorer, vous perdrez toute crédibilité auprès de votre cible. De plus, prêter attention aux commentaires vous permettra d’adapter votre stratégie et vos produits en conséquence. C’est la meilleure façon de gagner la confiance de vos followers.