L’intelligence artificielle maintenant dans les pratiques en marketing digital

L’intelligence artificielle maintenant dans les pratiques en marketing digital

L’intelligence artificielle (IA) est déjà un acteur important dans de nombreuses industries. Au cours des dernières décennies, elle s’est transformée du sujet de la science-fiction en un véritable phénomène qui affecte notre vie quotidienne.

L’objectif de l’IA est de faciliter la vie des êtres humains, en exécutant efficacement des tâches à des vitesses qu’il serait extrêmement difficile, voire impossible, d’imiter.

Certains types d’IA sont extrêmement orientés vers l’utilisateur, tandis que d’autres sont plutôt destinés à être utilisés dans des systèmes et des programmes informatiques, pour des applications impliquant des ressources comme les données volumineuses. Du côté convivial du spectre, on trouve des appareils comme Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple, les assistants numériques. Ce sont les exemples les plus frappants de l’utilisation de l’IA dans le monde des affaires, car ils rappellent les idées préconçues les plus répandues sur ce que serait l’IA.

Les applications les plus pratiques et les plus utiles de l’IA se trouvent dans les ordinateurs à apprentissage automatique et autres programmes d’analyse de données, ou dans les pratiques de diagnostic médical. Bien que cela semble moins intéressant que d’avoir un assistant robot, ces applications ont un impact bien plus important sur le fonctionnement des industries.

Le marketing numérique est un domaine qui a été modifié par l’IA. Les équipes de marketing s’appuient désormais si facilement sur l’IA qu’elle semble garantir qu’elle jouera un rôle majeur dans l’avenir du marketing numérique. Examinons tout ce que l’intelligence artificielle apporte au marketing numérique et l’impact qu’elle a eu.

La révolution du chatbot

Le service clientèle est désormais une extension de l’équipe de marketing et un facilitateur pour l’équipe de vente. Il n’est plus considéré comme un département composé de personnes qui doivent rester tranquillement assises pendant que les clients leur parlent de retards d’expédition et de pièces manquantes. Au lieu de cela, le service clientèle est en train de passer rapidement au numérique.

De nombreux clients trouvent plus facile de discuter directement avec l’entreprise par messagerie instantanée et même par les médias sociaux, sans avoir à appeler une ligne d’assistance. Les chatbots permettent d’économiser de l’argent et du temps et permettent aux entreprises d’optimiser leurs méthodes de community management et d’encourager les ventes.

De plus, les chatbots sont désormais si performants que les clients ne savent même pas qu’ils ne parlent pas à un véritable être humain. Un chatbot peut être programmé pour avoir accès aux informations du compte d’un client, de sorte que, dès qu’un client clique sur la boîte de dialogue, il dispose de toutes les données concernant ses derniers achats, ce qui l’intéresse et toutes les informations personnelles que le client a précédemment saisies sur le site. Ils sont pratiques, bien moins chers que la main d’œuvre humaine, et offrent une gamme de services, et à ce titre valent bien l’investissement.

L’IA pour l’analyse prédictive

Les données sont essentielles lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de l’IA pour le marketing numérique. « Depuis des années, depuis le boom technologique et la naissance de l’ère de l’information, les humains ont une source de valeur brute, quelque chose qui ressemble au pétrole à bien des égards, qu’ils n’ont pas vraiment su utiliser« , explique Thomas Despré, spécialiste du marketing numérique. « Avec l’essor de l’intelligence artificielle, nous avons trouvé la clé pour utiliser les données comme un outil permettant de comprendre des choses sur notre présent et, plus important encore, sur notre avenir, que nous pouvons utiliser pour nous développer dans tous les domaines« .

L’IA peut prendre des données en vrac, telles que les 100 000 derniers achats effectués sur votre boutique en ligne ou les informations sur les clics de tous les visiteurs de votre site web au cours des six derniers mois, puis identifier les tendances.

Par exemple, imaginez que vous examiniez les analyses du commerce électronique sur votre site web et que les données révèlent que dans 40 % des cas, les personnes qui ont ajouté un article à leur panier ont également ajouté un deuxième article spécifique, mais ont rarement effectué l’achat des deux ensemble. Vous pourriez alors modifier votre stratégie de marketing numérique pour créer un lot comprenant les deux articles, à un prix réduit, afin d’essayer d’attraper les personnes qui sont manifestement intéressées par les deux. Ce genre de tendances subtiles ne peut être réellement exploité qu’avec l’aide de l’IA qui peut vous donner une indication sur la façon de tirer parti du comportement de vos clients.

Génération de contenu

La fraîcheur du contenu est essentielle pour être visible par les moteurs de recherche, tout en fidélisant les clients. Cependant, il est extrêmement difficile d’avoir un flux constant de contenu frais pour votre site ou le blog de votre site, et cela implique généralement de confier la rédaction à des pigistes à court terme.

La nouvelle et passionnante alternative est d’utiliser l’IA. « Cela peut paraître improbable, mais l’intelligence artificielle a été exploitée pour la production de contenu écrit« , explique Marc Larurier, consultant en marketing. « Il existe déjà de nombreux programmes efficaces et peu coûteux qui permettent de produire des articles intéressants et crédibles sans avoir à se soucier d’engager de vrais rédacteurs« . Comme je l’ai déjà mentionné, l’IA devrait être utilisée pour faciliter la vie des gens, et ceci en est certainement un exemple.

Publicité en ligne

Le marketing numérique implique généralement le recours à d’autres services tiers pour faire passer le message. Le marketing des médias sociaux, par exemple, implique souvent l’utilisation des systèmes publicitaires dédiés de ces sites.

Les plateformes publicitaires avancées, comme celles des campagnes Facebook (et Instagram), Google et d’autres, utilisent l’IA pour donner à la publicité que vous payez les meilleures chances d’atteindre les objectifs fixés. Elles utilisent l’IA pour analyser le comportement des utilisateurs et acquérir une connaissance approfondie des personnes auprès desquelles elles vont faire de la publicité.

Les tactiques de marketing générales, comme l’utilisation de panneaux d’affichage ou d’autres méthodes plus traditionnelles, sont beaucoup moins efficaces car un bon pourcentage des personnes qui les rencontrent les ignoreront instantanément. L’IA peut vous aider à comprendre ce qui est important pour les clients potentiels et à mieux cibler votre marketing sur eux.

Expériences personnalisées

Vous pouvez faire de nombreuses suppositions sur vos clients en analysant simplement les données relatives aux clics pour avoir une meilleure idée de leurs intérêts. Une fois que vous disposez de cette sorte d’image numérique de votre utilisateur, vous pouvez l’utiliser pour personnaliser les pages web en fonction de ses préférences et concevoir une expérience utilisateur sur mesure.

Au fur et à mesure qu’elle se perfectionnera, l’IA pourra non seulement savoir quelles offres proposer aux utilisateurs en fonction de leurs préférences (ce que nous pouvons déjà faire), mais aussi apporter des changements subtils, comme l’utilisation des couleurs de fond qui amélioreront le plus l’expérience d’un utilisateur et encourageront une réaction positive.

L’IA a eu et continuera d’avoir un impact énorme sur le marketing numérique, avec des possibilités infinies de fournir une compréhension de plus en plus complexe et efficace de la dynamique client-entreprise. Un jour, nous en viendrons probablement à la considérer comme la norme.