Les étapes à suivre pour un marketing d’influence performant

Les étapes à suivre pour un marketing d’influence performant

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

À un niveau fondamental, le marketing d’influence est un type de marketing des médias sociaux qui utilise des approbations et des mentions de produits de la part d’influenceurs, c’est-à-dire de personnes qui ont un suivi social dédié et sont considérées comme des experts dans leur créneau. Le marketing d’influence fonctionne en raison de la grande confiance que les influenceurs ont acquise grâce à leurs adeptes, et les recommandations de ces derniers servent de preuve sociale aux clients potentiels de votre marque.

Comment créer une stratégie de marketing d’influence ?

Comme toute tactique de marketing, un programme d’influence nécessite un ciblage et une planification délibérés au sein du community management Vous n’obtiendrez pas de succès stratégique en vous contentant d’envoyer des objets gratuits à tous ceux qui vous le demandent ou à vos amis et connaissances existants

1. Comment trouver et payer les personnes influentes dans les médias sociaux ?

Comme toute stratégie, la recherche est la première étape. Choisissez d’abord le réseau sur lequel vous voulez vous concentrer. Vous pouvez toujours élargir votre champ d’action à d’autres réseaux par la suite, mais si vous commencez à peine, ne vous éloignez pas de l’un d’entre eux. Idéalement, votre marque devrait déjà être présente sur ce réseau ou chercher à s’y étendre. Les données démographiques varient d’un réseau à l’autre. Si vous ne savez pas par où commencer, la démographie de votre clientèle est un bon point de départ.

Le secteur dans lequel vous évoluez est également important lorsque vous envisagez de mettre en œuvre une stratégie de marketing d’influence. Les marques de beauté et de mode brillent sur Instagram et YouTube. L’industrie des jeux vidéo domine sur Twitch.

Pendant votre phase de recherche, examinez le type d’influenceurs qui vous intéressent. Vous recherchez des célébrités qui ont un grand nombre de fans ? Ou des micro-influenceurs ayant moins de 2000 adeptes ? Peut-être préférez-vous quelque chose qui se situe entre 5 et 10 000 adeptes. Votre budget dépendra de ce que vous décidez de privilégier.

La rémunération varie aussi énormément, alors assurez-vous de regarder les taux courants pour ces types d’influenceurs. Les micro-influenceurs ont tendance à se concentrer sur quelques sujets et à accepter des produits. Certains micro-influenceurs travaillent de manière indépendante, tandis que d’autres peuvent être représentés par une agence ou un réseau. En revanche, les grands comptes et les célébrités auront besoin d’une compensation et pourraient même passer par une agence de talents.

Vous devrez réfléchir au retour sur investissement attendu de votre campagne de marketing d’influence : comment allez-vous évaluer la contribution des messages d’influence à vos objectifs marketing globaux ?

2. Définir un budget et une stratégie de gestion

Maintenant que vous avez une idée de qui sont les influenceurs, vous devez créer votre budget. Veillez également à prévoir du temps pour la planification, l’exécution et la révision de votre stratégie. Mener une campagne de marketing d’influence réussie n’est pas une stratégie de type « set-it-and-go ». Elle implique une surveillance et un suivi attentifs.

Contrairement à une stratégie instagram publicitaire plus automatisée, les influenceurs sont humains et équilibrent souvent de multiples partenariats, de sorte que certains peuvent prendre du retard dans leurs engagements à publier à temps ou commettre des erreurs dans les étiquettes ou les appels à l’action que vous avez demandés. Vous devrez avoir le temps de vous impliquer davantage dans ces relations afin de les cultiver et d’affiner votre approche grâce à l’expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans votre créneau.

3. Décider des objectifs et du message

Les deux raisons les plus courantes de recourir au marketing d’influence sont l’augmentation de la notoriété de la marque et l’accroissement des ventes. Cependant, au lieu de vous fixer ces deux objectifs généraux, il sera plus efficace de lancer votre stratégie en affinant les besoins de votre marque. Peut-être souhaitez-vous augmenter votre clientèle dans un groupe démographique plus jeune. Ou vous voulez vous étendre à un nouveau groupe d’utilisateurs avec un nouveau produit. Ou vous voulez sauter les tendances et utiliser des influenceurs pour parler des valeurs de votre marque.

Les influenceurs ont la capacité d’atteindre des publics très spécifiques. Au lieu de compter sur des milliers d’adeptes, les influenceurs vous aideront à faire en sorte qu’un public très ciblé, susceptible d’être intéressé par votre produit, lise votre contenu et s’y engage.

Votre message est tout aussi important que votre objectif. Si vous ne voulez pas étouffer la créativité et le caractère unique d’une personne influente, vous ne voulez pas non plus qu’elle publie un message sans rapport avec votre campagne. Déterminez comment vous voulez structurer votre campagne et votre message de marketing d’influence afin de pouvoir vous y tenir par la suite.

4. Trouvez vos influenceurs et contactez-les

Retour à la première étape : la recherche. Après avoir établi un plan autour de votre réseau, de vos objectifs et des types d’influenceurs que vous souhaitez cibler, nous retournons à la recherche pour trouver réellement les bons influenceurs avec lesquels travailler.

Au cours de cette recherche, gardez à l’esprit ce qui suit :

L’influenceur publie-t-il déjà des articles sur des sujets similaires à votre service ? Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous souhaitez promouvoir un nouveau menu, vous devez rechercher des influenceurs qui publient régulièrement des articles sur les sorties au restaurant et les aliments qu’ils consomment.

Sont-ils légitimes ? Cela signifie que vous devez faire défiler leur flux et cliquer sur les messages. Un faible taux d’engagement par rapport au nombre de followers et des commentaires de type spam sont les signes d’un compte frauduleux.

Ont-ils déjà travaillé avec des marques similaires ? En fonction du type d’influenceur que vous recherchez, une personne expérimentée pourra vous montrer un dossier de presse contenant un portfolio de son travail. Plus vous investissez dans un influenceur, plus vous voudrez le contrôler.

Vous pouvez également utiliser les outils d’analyse de Twitter pour identifier les influenceurs potentiels qui conviendront à vos campagnes.

Ensuite, déterminez comment vous allez les atteindre. Pour les micro-influenceurs, vous pouvez les contacter directement dans un message privé sur la même plateforme. Pour les plus établis, cliquez autour de leur profil et ils peuvent indiquer dans leur biographie les coordonnées de personnes à contacter pour des questions commerciales. Ils peuvent également créer un lien vers un site web qui indique des partenariats de marque.

5. Revoir et modifier votre stratégie

Même si votre campagne de marketing d’influence est en cours, vous devez avoir des dates prédéterminées pour en mesurer les progrès. Toutes les campagnes ne sont pas couronnées de succès, mais nous espérons que vous apprendrez avec chacune d’entre elles.

Conclusion

Les influenceurs sont là pour rester, mais le monde du marketing d’influence a beaucoup changé en peu de temps, et dans cinq ans, il pourrait être radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Néanmoins, bien qu’il y ait des considérations particulières à travailler avec des personnes d’influence, la mise en place d’une campagne est la même que la plupart des campagnes de marketing : recherche, établissement d’un budget, détermination des objectifs, recherche de personnes d’influence, examen et révision.