Dans ce chapitre, nous vous présenterons les différentes campagnes, les objectifs et les types d’annonces que vous devez utiliser pour promouvoir vos produits.

Encore une fois, considérez ce guide comme un modèle de maturité. Dans ce chapitre, nous allons commencer par le tout début avant de mettre en place un community management.

À la fin de ce guide, vous devez vous attendre à mener efficacement des campagnes rentables plus qu’à fixer un horaire de publication.

Configurer votre compte professionnel sur Facebook

Si vous ne l’avez pas encore fait, la première étape sera d’aller sur business.facebook.com et de créer un compte gratuit.

Types de campagnes

Il existe deux types de campagnes de base que vous voudrez mener.

Ceux-ci sont liés aux objectifs de la campagne ci-dessous, et vous choisirez votre objectif en fonction du type de campagne que vous menez.

1. Campagnes contre le trafic routier à froid.

Ces campagnes sont utilisées pour cibler des clients potentiels ou des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant.

L’idée qui sous-tend une campagne de prospection est la suivante :

Si vous menez une campagne de génération de prospects (ou si vous attirez du trafic vers une page de renvoi où vous collectez des adresses électroniques), vous constituerez votre liste de diffusion afin de pouvoir suivre ces clients potentiels en dehors de Facebook.

2. Campagnes de remarketing.

Une fois que vous avez constitué un public sur Facebook, que vous avez obtenu de nouveaux clients, que les gens ont cliqué sur vos publicités et envoyé de nouveaux visiteurs sur votre site web, vous pouvez créer une campagne de remarketing en utilisant ces publics.

Il s’agit de personnes qui connaissent votre marque et vos produits parce que vous vous êtes présenté lors de vos campagnes de prospection et par le biais d’un suivi par courrier électronique (si vous avez collecté des adresses électroniques).

Les 3 étapes de la sensibilisation des clients

Vos clients potentiels passent par trois étapes d’acquisition :

Facebook décompose chacune de ces étapes en objectifs de campagne au sein de l’Ads Manager.

Vous pouvez donc utiliser n’importe lequel des objectifs publicitaires à n’importe quel moment de ces étapes, en fonction des objectifs de votre campagne.

Cependant, Facebook les décompose de la manière suivante :

1. Sensibilisation.

C’est le moment où vos clients apprennent à connaître votre marque et vos produits.

Votre objectif est ici de vous engager auprès de nouveaux publics et de leur faire prendre conscience de ce que vous avez à offrir. Ces objectifs sont parfaits pour les campagnes de prospection.

Les objectifs pour l’étape de sensibilisation sont les suivants :

2. Considération.

C’est à ce stade que les gens connaissent votre entreprise et essaient de décider s’ils veulent acheter chez vous ou chez un concurrent.

C’est une étape importante, car c’est le moment où vous voulez commencer à établir une relation avec vos clients potentiels.

De nombreux spécialistes du marketing considèrent qu’il s’agit de l’étape de « génération de prospects« .

Ils échangent souvent des informations utiles et pertinentes, connues sous le nom de « lead magnet », contre l’adresse électronique d’un client potentiel (au moins) afin de commencer à entretenir une relation avec lui.

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est un lead magnet, c’est ce petit quelque chose que vous donnez pour obtenir l’adresse électronique.

Il peut s’agir de n’importe quoi, par exemple

En fonction de vos objectifs, vous pouvez les utiliser pour des campagnes de prospection et de recommercialisation.

Les objectifs pour l’étape de considération comprennent :